L'Ours, Une Demande en mariage et Le Tragédien malgré lui

Publié le par Théâtre Volubilis

Trois joyaux de Tchekhov, ciselés avec un art consommé du vaudeville et des situations comiques.
Trois histoires qui s'enchaînent pour n'en former qu'une.
Trois histoires qui trouvent des résonances entre elles.
Quatre comédiens, trois pièces, un seul décor…
 

 

L’Ours, Une Demande en mariage et Le Tragédien malgré lui

d’Anton Tchekhov

Traducteurs : Génia Cannac et Georges Perros

L'Arche est l'éditeur et l'agent théâtral du texte représenté.

 

 « Personne n’a compris avec autant de clairvoyance et de finesse le tragique des petits côtés de l’existence ; personne avant  lui ne sut montrer avec autant d’impitoyable vérité le fastidieux tableau de leur vie telle qu’elle se déroule dans le terne chaos de la médiocrité bourgeoise. » Gorki


Mise en scène de Karim Arrim

Avec
Thierry Coma, Michaël Appourchaux, Frédéric Noguer et Rosa Stride

Durée : 1 heure 30

L’Ours

Un propriétaire terrien, ancien officier, bourru et violent, vient réclamer une dette à une jeune et jolie veuve qui a juré de ne pas se remarier. Après avoir échangé les propos les plus violents et avoir failli se battre en duel, les deux personnages tombent dans les bras l'un de l'autre, sous les yeux du vieux domestique ahuri.

Cette comédie n'a pas pris une ride et reste un modèle d'analyse des rapports homme/femme, un foisonnement de sensations mêlant amour et colère dans un tourbillon permanent.

Une Demande en mariage

Lomov veut épouser Natalia, sa voisine. Endimanché, fébrile, il se présente chez Tchouboukov, le père de celle-ci. Tchouboukov, trop heureux de « caser » sa fille, la lui donne immédiatement et la fait venir pour qu’elle entende la demande de Lomov. Hélas, la discussion entre les deux promis tourne mal et dégénère rapidement en dispute à propos de terres en partage, de chiens de chasse, de vieilles histoires de familles… Il n’est nullement question du mariage, et le ton monte, monte…

Une Demande en mariage illustre de façon éclatante le regard à la fois humoristique et absurde de Tchekhov, qui profite d'un fait divers pour faire ressortir chez ses personnages leur vraie nature et leurs plus profonds tourments.

Le Tragédien malgré lui

Ivan Tolkatchev, père de famille, se présente chez son ami Alexeï Mourachkine les bras chargés de paquets, visiblement épuisé. Tolkatchev n’en peut plus, il demande à son ami de lui prêter un revolver  pour en finir avec sa vie qui n’est qu’un calvaire! Mourachkine refuse, mais accepte d’entendre les malheurs de son ami. Tolkatchev se met donc à raconter sa vie de mari martyr ! Toujours à faire des courses, à droite, à gauche, pour son épouse, pour ses voisines, contraint d’assister à d’ennuyeuses soirées…

Création lumière                                          
Frédéric Dubreuil et Magali Pagès
Création costumes                                                  
Eve Meunier
Création sonore                                                                  
Fabien Portes
Musique originale                                                              
Régie générale et chargée de production                   
Laetitia Pasquier
Infographiste                                                                      
Photos
Pascal Guiblain


 

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je souhaiterais connaître les dates de vos prochaines représentations de Tchekhov afin de me faire une idée du spectacle, qui m'a été vivement conseillé.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonjour,<br /> <br /> notre prochaine date de représentation sera le jeudi 15 Avril à la salle Oméga de Sainte Marie la Mer à 21h.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Laetitia Pasquier<br /> <br /> <br />