L'équipe d'Opéra Théâtre Volubilis

Publié par Théâtre Volubilis

L'équipe d'Opéra Théâtre Volubilis

Karim Arrim, directeur artistique et metteur en scène

 Depuis 1992, il suit très régulièrement différentes formations théâtrales qui lui ont permis de développer et renouveler l’exercice de son métier. 

Ce parcours théâtral, semblable à un itinéraire de compagnonnage, a débuté au Maroc pour finir en France, en passant par l’Égypte, l’Italie et la Pologne. Au cours de ce voyage, Karim Arrim, ancien élève d’ISADAC (Rabat), a reçu sa formation de Taha Darouich (Conservatoire du Caire), Franco Mazzi (Conservatoire de Rome), Marianik Revillon (ancienne professeure du CNSAD de Paris), Richard Thomas (Laboratoire de Jerzy Grotowski, Ponterilla, Italie), Pascale Ben (Roy Art Théâtre, Alès), Philippe Hottier, Fabrice Eberhard, Remi Secret... et ces rencontres ont marqué son expérience. 

Karim Arrim met en scène depuis 1997 et fonde en 2001 Théâtre Volubilis à Perpignan.

En 2011, il rejoint Opéra Mosset pour mettre en scène Didon et Enée, de Purcell, une mise en scène esthétique et épurée qui a su séduire le public. En 2012 et 2013, il reprend la direction artistique d’Opéra Mosset et signe les mises en scène de La Belle Hélène, d'Offenbach, et de Verdi, Pasticcio e Antipasti, dans le cadre de la célébration du bicentenaire de la naissance du compositeur. 

Karim Arrim a reçu le Prix de Mise en scène de l’ACCP (l'Association des Cadres Catalans de Paris). 

En 2014, la création 14 la der a reçu le label national du centenaire de la Grande Guerre.

En 2015, il reprend la direction artistique de l'association Parole et Coup de théâtre (Canet-en-Roussillon). En 2016, il crée le festival La Têt dans les Étoiles, dont il assure la direction artistique. Karim est également guitariste et membre du Baudelaire Quartet. 

Florence Guillemat-Szarvas, collaboratrice artistique 

 Parallèlement à des études littéraires à la Sorbonne (Lettres modernes, Littérature hispanique, Traduction spécialisée), Florence a étudié le chant dans les classes de Michèle Raynaud, Ana María Miranda et Roger Soyer, obtenant ainsi un DFE de formation musicale et deux DFE de chant (ENM de Saint-Germain-en-Laye et Conservatoires de Paris). Elle s'est initiée à la barre classique et aux claquettes et a remporté un deuxième prix d’opérette dans la classe de Nicole Broissin.

Dans les Pyrénées-Orientales, elle s'est perfectionnée au CRR de Perpignan dans les classes d'Isabelle Poulenard (interprétation baroque) et Danièle Perriers (chant), où elle a été sélectionnée par le baryton Jean-Philippe Lafont et par Nicolas Joël, directeur de l'Opéra de Paris, pour le programme Music'O Seniors.

Elle a dirigé pendant neuf ans la chorale Cant’Eus et fondé en 2004 le duo Duodecim avec la harpiste Dominique Morichon-Guisset. En 2010, son chemin croise celui du metteur en scène Karim Arrim lors d'une production de Didon et Énée (Opéra Mosset) où elle joue le rôle de Belinda. Elle devient sa collaboratrice et participe, en tant qu'interprète et adaptatrice, à deux autres mises en scène de Karim : La Belle Hélène (2012) et Verdi, pasticcio ed antipasti (2013), spectacle qu’elle a co-écrit avec Karim tout comme L’Histoire du poilu, créé en 2014 dans le cadre du projet 14 la Der.

Curieuse et passionnée de langue française, elle est l'auteure de Mots de la Der et d’aujourd’hui (éditions L’Harmattan), ouvrage tiré des recherches documentaires effectuées pour 14 la Der. Elle a créé le blog traduirÉcrire.

Elle accompagne depuis sa création le festival La Têt dans les Étoiles. Voix off à ses heures, elle se fait un plaisir de présenter oralement les spectacles, dont elle rédige aussi les programmes.

 

L'équipe d'Opéra Théâtre Volubilis

Benjamin Barbet-Clinchamp, créateur lumières

Né en 1977 à Beaugency de parents comédiens, c'est vers la lumière que Benjamin décidera de se diriger.

Arrivé à Perpignan dans les années 2000, il occupera les postes de régisseur lumières au théâtre municipal de Perpignan, de formateur aux métiers du spectacle à l'Idem (Le Soler) et, plus récemment, de régisseur général du théâtre de l'Archipel (Perpignan).

En 2017, il retourne à ses premières amours, la création lumières. Depuis, il collabore avec diverses compagnies de théâtre — Alma (66), Compagnie Pièce Montée (35) — et de musique contemporaine, notamment avec l'ensemble Flashback (66).

 

L'équipe d'Opéra Théâtre Volubilis

Fabien Portes, création et régie son

  Né à Toulouse en 1972, Fabien a étudié aux Beaux-Arts de Saint-Étienne puis à Perpignan. Dans le même temps, il a intégré la classe acousmatique de Denis Dufour au conservatoire de Perpignan, obtenant la médaille d’or en 2002. 

Ses musiques sont des témoignages, transpositions de périples en voyages sonores, intégrant dans ses installations le système de projection acousmatique. Elles ont été diffusées en France, en Italie, aux États-Unis et au Japon.

Depuis 2005, Fabien compose des musiques et des bandes sonores pour des compagnies de théâtre comme les Trigonelles, Asymptote, Théâtre Volubilis ou Areski.

Depuis 2018, il fait partie de l'équipe du Festival La Têt dans les Étoiles en tant que technicien son et créateur acousmatique.  Il est aussi membre du Baudelaire Quartet.

Retrouvez toute l'activité de Fabien sur son site web personnel.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :