Eduard Toldrà

Publié le par Théâtre Volubilis

Violoniste, chef d'orchestre et compositeur, le Catalan Eduard Toldrà est considéré comme une des figures les plus marquantes de la musique catalane du milieu du XXe siècle, en particulier pour son travail à la tête de l'Orchestre symphonique de Barcelone.

MEMÒRIA! EDUARD TOLDRÀ

 

 

Alain Moglia, violon

Angéline Pondepeyre, piano

Opéra Volubilis Orquestra

 

Eduard Toldrà i Soler n’a jamais cessé de composer parallèlement à sa carrière de soliste, de chef d’orchestre et de professeur. Auteur d’une trentaine de sardanes, il a également composé 71 mélodies, son genre de prédilection. Se basant sur des poèmes de Josep Carner, Joan Maragall, Trinitat Catasús, Josep Maria de Sagarra, Tomàs Gracés, Joan Salvat-Papasseit, Francisco de Quevedo, Manuel Bertran, A. Noriega Varela ou Mossèn Pere Ribot, il part toujours de la force poétique du texte pour créer la musique. En 1936, il a obtenu le prix Isaac Albéniz, institué par la Generalitat de Catalunya, pour le cycle La Rosa als llavis (texte de Joan Salvat-Papasseit), qu'il a dédié à la soprano Conxita Badia.

En 1958, l’Académie Charles-Cros lui a décerné son Grand Prix du Disque pour l'enregistrement intégral du Sombrero de tres picos, de Manuel de Falla, avec l'Orchestre National de la Radiodiffusion Française. Il a également dirigé l’Orchestre Lamoureux de Paris, l’Orchestre Municipal de Bilbao, l’Orchestre Philharmonique de Madrid et l’Orchestre de Chambre de Madrid, ainsi que d'autres formations en Allemagne, en Italie et au Portugal.

Programme :

Eduard Toldrà (1895-1961)

Quatuor Vistes al mar (Vues sur la mer ; 1920) 

Quartet en do menor (Quatuor en do mineur ; 1914) 

Sis Sonets per a violí i piano (Six Sonnets pour violon et piano ; 1921) 

 

Publié dans Musique classique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article