Saint-Saëns, concert du centenaire

Publié le par Théâtre Volubilis

La musique de Camille Saint-Saëns ne se limite pas au Carnaval des animaux, à la Danse macabre et à Samson et Dalila. Son œuvre couvre tous les genres musicaux. Pour le centenaire de sa disparition, l'Opéra Volubilis Orquestra y a sélectionné quelques pépites.

SAINT-SAËNS, CONCERT DU CENTENAIRE

Cécile Roubin, violon 

Luc Dedreuil, violoncelle

Opéra Volubilis Orquestra

Saint-Saëns est un des compositeurs qui ont marqué l’époque post romantique. Pianiste, organiste, cet enfant précoce donna son premier concert à onze ans. Il écrivit douze opéras, dont Samson et Dalila et toucha à tous les genres musicaux. Il commit des œuvres inclassables telles que Le Carnaval des animaux et signa même la première bande originale de film (L’Assassinat du duc de Guise, 1908). Pour le centenaire de sa disparition, l’Opéra Volubilis Orquestra a puisé dans sa large palette pour concocter un programme varié, fougueux et raffiné.

Programme :

Camille Saint-Saëns (1835-1921)

La Princesse jaune, op. 30 : ouverture ; Havanaise pour violon et orchestre, op. 83 ; Introduction et Rondo capriccioso, pour violon et orchestre, op. 28  ; Le Déluge, op. 45 : Prélude ; Samson et Dalila, op. 47 : Bacchanale ; Sarabande et rigaudon, pour orchestre, op. 93 : Sarabande ; Le Carnaval des animaux : « Le Cygne » ; La Muse et le Poète, pour violon, violoncelle et orchestre, op. 132 ; La Danse macabre, op. 40  

Ce programme est présenté au public. Durée totale : 1 heure 30.

 

Cécile Roubin et l'Opéra Volubilis Orquestra à l'église Saint-Jacques de Canet-en-Roussillon (photo Didier Respaut)

Cécile Roubin et l'Opéra Volubilis Orquestra à l'église Saint-Jacques de Canet-en-Roussillon (photo Didier Respaut)

Publié dans Musique classique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article