Stabat mater de Boccherini

Publié le par Théâtre Volubilis

Ce programme réunit les deux œuvres dans desquelles Luigi Boccherini allait puiser pour composer le plus connu de ses deux Stabat Mater, pour quatre chanteurs. Il s'agit du Stabat Mater dans sa version initiale pour soprano seule et de la Symphonie no 10, jouée en ouverture.

 

LUIGI BOCCHERINI, Stabat mater 

Version initiale originale, pour soprano
En ouverture, la Symphonie no 10 en fa majeur (op. 35, no 4 ; G. 512)
 
Aurore Daubrun, mezzo-soprano 
Opéra Volubilis Orquestra

 

L’essentiel de la carrière et de l’existence de Luigi Boccherini (1743-1805) se déroula en Espagne. C’est en 1781 qu’il composa son Stabat Mater, commande de l’infant Don Luis de Bourbon, son protecteur. Écrite pour soprano, deux violons, un alto et deux violoncelles, c’est une pièce intime, au dramatisme élégant, où la voix de soprano joue moins le rôle de soliste que celui de sixième instrument. 

En jouant la Symphonie no 10 de Boccherini en guise d’introduction à cette œuvre, l’Opéra Volubilis Orquestra réunit les matériaux qui allaient permettre au compositeur d’écrire en 1800 une seconde version de son Stabat Mater (op. 61), la plus connue. En effet, celle-ci est basée sur la version initiale, que Boccherini a augmentée d’une ouverture tirée du premier mouvement de sa Symphonie no 10, composée un an après la première version du Stabat Mater.

 

Durée totale : 1 heure.

Publié dans Concert lyrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article